Accéder au menu Accéder au contenu

Régie Services Energie

577 route de Saint Trivier sur Moignans
01330 Ambérieux-en-Dombes

Du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tel : 04 74 08 07 07

 

Retour en haut de page Accéder au contenu
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Linkedin
Retour en haut de page Accéder au menu

EJP, comment ça marche ?

Nous communiquons ci-dessous deux informations essentielles et relatives à la gestion du contrat de fourniture d’électricité comportant une option tarifaire EJP (Effacement des Jours de Pointe), laquelle a été créée dans les années 1980 et est très contraignante pour ses utilisateurs.

 

Comment les jours de pointes EJP, jours rouges, sont-ils définis par RSE ?

Ces journées dîtes rouges correspondent à des pointes de consommations liées en grande partie aux températures les plus basses, mais pas uniquement car de nombreux facteurs ont une influence sur les contraintes que subissent les réseaux publics de distribution d’électricité.

C’est pourquoi RSE n’a aucun moyen propre de décider du choix de ces journées, ne disposant pas des outils de prévisions statistiques nécessaires.

Par conséquent, nous suivons de façon totalement automatique les prévisions communiquées par RTE, Réseau de Transport d’Electricité, qui est le gestionnaire du réseau public de transport français d’électricité en très haute tension, et qui dispose des meilleurs outils statistiques car il est le responsable de l’équilibre général du réseau, en particulier lors des pointes critiques de consommation.

Fin 2020, RTE a fait le choix de positionner une journée rouge le 31 décembre, ce qui vous a occasionné bien évidemment une gêne exceptionnelle, ce jour étant un de ceux de l’année où vos besoins d’énergie sont les plus importants.

RTE a jugé, au vu des résultats de ses outils statistiques de prévisions, qu’une période critique pour le réseau national s’étalait du 31 décembre 2020 jusqu’au 15 janvier 2021, puisque durant cette courte période de 2 semaines il a fixé 10 journées dîtes rouges.

RSE n’a donc pas fait le choix délibéré de retenir cette date exceptionnelle du 31 décembre 2020 en jour rouge des contrats EJP, mais son système automatisé de conduite des réseaux n’a fait que suivre la décision du Réseau de Transport d’Electricité national, et il en sera bien entendu de même pour les prochaines journées rouges qui restent à ce jour à fixer d’ici le 31 mars 2021.

 

Cette option tarifaire est-elle toujours aussi intéressante financièrement pour ses utilisateurs ?

L’option tarifaire EJP (Effacement des Jours de Pointe) est un tarif réglementé dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics, sur décision du Gouvernement et après avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Il est établi que, depuis environ 10 ans, les prix du kWh de base de cette option ne cessent d’augmenter, alors que certaines offres de marché performantes, telles que celle de RSE, proposent des tarifs moins chers.

Par conséquent, nous vous invitons à contacter nos services afin que nous puissions réaliser gratuitement une simulation tarifaire comparative sur la base de vos consommations réelles entre notre nouveau contrat très compétitif Idée’Ain Elec, lequel est en moyenne 6 % moins cher que les tarifs réglementés, et votre contrat actuel EJP.

Par ailleurs, ce contrat de dernière génération Idée’Ain Elec ne vous demandera plus aucun sacrifice lors des fameux jours de pointes rouges.

 

Le Service Clientèle.

Autres Actualités

  • 08/01 - Hiver 2020-2021, une situation inédite qui nécessite une grande vigilance pour éviter des coupures.

    Lire la suite
  • 01/01 - Fin des tarifs Réglementés de Vente pour les clients non résidentiels

    A partir du 1er Janvier 2021, les consommateurs finals non…

    Lire la suite
  • Retour aux Actualités
    ...