Accéder au menu Accéder au contenu

Régie Services Energie

577 route de Saint Trivier sur Moignans
01330 Ambérieux-en-Dombes

Du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tel : 04 74 08 07 07

 

Retour en haut de page Accéder au contenu
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par E-mail
Retour en haut de page Accéder au menu

Présentation

Le déploiement d’un réseau de points de charge pour les véhicules électriques

RSE a décidé de constituer dans la Dombes un territoire d’excellence en ce qui concerne le développement du véhicule électrique. Nous souhaitons en effet accompagner l’essor de cette nouvelle filière dont l’émergence est particulièrement rapide et en croissance exponentielle, et ce principalement à cause de l’offre des constructeurs automobiles qui se diversifie et s’oriente cette année résolument vers la motorisation électrique. En effet, ces derniers doivent désormais répondre à de nouvelles obligations réglementaires environnementales visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ce qui est le point fort de l’électricité. Notre démarche vise aussi à répondre à la demande de nos habitants et à leur apporter une solution concrète et durable suite à l’obligation du certificat qualité de l’air, dit « vignette Crit’Air », mise en place dans la Métropole Lyonnaise, et à l’interdiction récurrente aux véhicules plus polluants de pouvoir circuler lors des pics de pollution. De plus, ces interdictions de circulation de certains véhicules thermiques pourraient bientôt être imposées en permanence dans des Zones à Circulation Restreinte (ZCR).

Par conséquent, nous engageons fin 2019 le déploiement d’un réseau de points de charge de véhicules électriques sur les communes desservies par RSE : nous allons donc implanter progressivement ces Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE), ou bornes de recharge, dans toutes les communes pour lesquelles RSE assure la gestion du réseau public de distribution d’électricité. La création de ce territoire pilote pour les véhicules électriques dans la Dombes permettra à tous les utilisateurs de voitures électriques d’avoir accès à une rapidité de recharge de leurs batteries beaucoup plus importante que chez eux, grâce à une puissance électrique plus élevée.

Ce dispositif est financé intégralement par RSE et il apportera une sécurité de circulation à tous en supprimant la crainte de la panne d’énergie due à une décharge de la batterie. En particulier, il permettra de pouvoir assurer des déplacements imprévus facilement en raccourcissant très fortement la durée de la recharge des batteries. Chacune de nos communes sera ainsi équipée d’au moins un point de charge pour les véhicules électriques, levant ainsi le principal frein au choix de cette technologie qui par ailleurs séduit de plus en plus d’adeptes pour son agrément de conduite. Il s’agit donc bien de la mise en place d’un nouveau service public destiné à permettre à notre territoire d’engager de façon pragmatique la nécessaire transition vers les nouvelles mobilités périurbaines.

 

Le Directeur,
Jean-Marc GEORGE